Comportement après l'extraction chirurgicale d'une dent
Repas
- Tant que l'anesthésie locale se fait sentir dans la bouche, il ne faut rien manger. Si possible, ne mangez pas d'aliments trop chauds, trop froids ou trop durs.
- Pendant les 1 à 2 premiers jours, essayer de ne consommer que des aliments liquides ou mous.
Hémorragie secondaire
- Mordez fermement pendant une demi-heure sur le tampon de gaze posé dessus. En cas d'hémorragie secondaire, posez un tampon que nous vous avons remis sur la plaie et mordez dessus en exerçant une pression pendant une demi-heure. Le sang ne doit pas être recraché en permanence.
- La chaleur sous toutes ses formes, comme les bains de soleil, les saunas ou les bains chauds, est à éviter pendant les deux premiers jours. Un gonflement et des saignements peuvent se produire.
- Les activités physiques lourdes, y compris le sport, sont à éviter. Il n'y a pas lieu de déclarer une maladie si le travail ne comporte pas d'efforts physiques importants.
- Ne pas consommer d'alcool ou de café fort au cours des six premières heures. Ne pas consommer de nicotine dans les premières 24 heures, car cela augmente la propension à l'hémorragie secondaire, à la douleur et affaiblit le système immunitaire.
Gonflement
- Un début de gonflement doit être atténué avec la compresse de froid reçue. Refroidir en faisant des pauses. Un léger gonflement ainsi qu'un hématome (tache bleue/jaune) sont normaux.
Douleurs
- Une légère douleur au niveau de la plaie est normale. Prenez les analgésiques que nous vous avons donnés. Si la douleur persiste ou s'intensifie après deux jours, contactez-nous.
Hygiène buccale
- Ne pas mettre les doigts dans la plaie d'extraction ni se mordre la lèvre ou la joue (fréquent chez les enfants).
- Le brossage des dents doit se faire normalement, mais seule la plaie elle-même doit être évitée pendant trois à quatre jours. Le bain de bouche compensera.