L'avancement du maxillaire et de la mandibule est une option thérapeutique très établie et connue et pratiquée dans le monde entier depuis plusieurs décennies pour élargir les voies respiratoires. Dans le jargon, on parle d'avancement maxillomandibulaire (AMM). La procédure consiste à déplacer la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure (maxillaire et mandibule) de manière à agrandir considérablement les voies respiratoires supérieures. D'un point de vue purement mécanique, l'obstruction à l'origine de l'apnée du sommeil est ainsi résolue.
Cette procédure est généralement recommandée aux personnes souffrant d'un SAOS modéré à sévère et pour lesquelles d'autres formes de traitement, comme la pression positive continue (PPC) ou un changement de mode de vie, n'ont pas donné de résultats. La MMA peut être réalisée en association avec d'autres procédures, telles que l'avancement du génioglosse.
L'intervention est généralement réalisée sous anesthésie générale et dure plusieurs heures. Le temps de récupération après l'intervention peut varier d'une personne à l'autre. PD Dr. A.F. Safi a une vaste expertise dans la réalisation d'une telle avancée chirurgicale de la mâchoire et discutera en détail avec vous des avantages et des inconvénients de la MMA afin de déterminer si vous êtes un patient approprié pour cette intervention.
L'ostéotomie bimaxillaire est une intervention chirurgicale qui consiste à repositionner la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure afin de corriger les problèmes d'occlusion ou d'alignement des mâchoires. Les principes de la procédure comprennent
Un diagnostic précis et une planification préopératoire : cela inclut l'évaluation des problèmes dentaires et squelettiques du patient et l'élaboration d'un plan de traitement répondant à ses besoins spécifiques.
Préservation des condyles : les condyles, c'est-à-dire les articulations qui relient la mâchoire au crâne, sont essentiels au bon fonctionnement de la mâchoire. La procédure vise à préserver les condyles et à maintenir la capacité du patient à ouvrir et à fermer sa mâchoire.
Maintien de l'occlusion : l'intervention vise à corriger l'occlusion et à préserver la capacité du patient à mâcher et à parler correctement.
Préservation des tissus mous : la procédure vise à préserver l'intégrité des tissus mous, y compris les gencives, les lèvres et la langue, afin de minimiser les complications postopératoires.
Minimisation du traumatisme chirurgical: l'intervention est réalisée avec des techniques chirurgicales précises afin de minimiser le traumatisme pour la mâchoire et les tissus environnants.
Élargissement suffisant des voies respiratoires supérieures : cette opération est nécessaire pour éliminer la cause de l'apnée obstructive du sommeil, à savoir des voies respiratoires trop étroites. Le Dr Safi, PD, se fera un plaisir de vous expliquer en détail le déroulement exact de cette technique chirurgicale.
Horaires d'ouverture :
Lundi - vendredi 08:00 - 12:00, 13:00 - 17:00
Téléphone : +41 31 521 40 00 Email : info@craniologicum.ch
Marktgasse 24 3011 Berne