Sédation au gaz hilarant
Le protoxyde d'azote permet une forme de sédation qui est souvent utilisée lors de diverses interventions médicales et qui convient particulièrement bien aux enfants et aux patients anxieux. Les effets de la sédation au gaz hilarant sont considérés comme une option sûre et efficace pour de nombreux types d'interventions chirurgicales. Comme le protoxyde d'azote est naturellement présent dans l'air que nous respirons, il n'y a pratiquement pas de réactions allergiques.
Le protoxyde d'azote peut réduire la sensation de douleur, diminuer l'anxiété avant l'intervention et faire en sorte que les patients se sentent beaucoup plus détendus et à l'aise. En tant qu'utilisateur certifié et expérimenté de la sédation au protoxyde d'azote, le PD Dr Safi peut adapter très précisément le degré de sédation aux besoins du patient.
Dans notre cabinet, nous travaillons avec l'appareil à protoxyde d'azote le plus moderne de sa catégorie.
Le protoxyde d'azote n'endort pas un patient
Certaines méthodes d'anesthésie sont conçues pour endormir le patient pendant une intervention, mais le protoxyde d'azote ne le fait pas. Un patient sous protoxyde d'azote est toujours en mesure d'entendre son praticien et de répondre à ses questions. Bien que le protoxyde d'azote n'endorme pas le patient, il contribue nettement à la détente du corps et de l'esprit.
Le protoxyde d'azote est également sans danger pour les enfants
La sédation par le gaz hilarant est issue de la médecine pédiatrique et obstétrique et est utilisée avec succès et en toute sécurité depuis plusieurs décennies.
Nous sommes tout à fait conscients que les opérations peuvent être très intimidantes pour les enfants et les jeunes, mais aussi, bien sûr, pour les adultes.
C'est pourquoi nous avons décidé de proposer le protoxyde d'azote comme une méthode sûre et efficace pour soulager la douleur et l'anxiété que nos patients pourraient ressentir pendant une intervention.
Il est important de préciser que le protoxyde d'azote n'a que peu d'effets secondaires lorsqu'il est utilisé correctement. Les effets secondaires les plus fréquents sont les nausées, les vertiges et les maux de tête, mais ils sont généralement mineurs et disparaissent très rapidement.
Les effets du protoxyde d'azote sont de courte durée
L'effet de la sédation au protoxyde d'azote ne dure généralement que quelques minutes après l'arrêt du gaz, et le patient peut généralement reprendre ses activités normales peu de temps après l'intervention. Cela se traduit également par le fait que les patients sont aptes à conduire très tôt après l'intervention.
A qui le protoxyde d'azote ne convient-il pas ?
Il existe de rares antécédents médicaux généraux pour lesquels l'utilisation du protoxyde d'azote n'est pas recommandée. Dans le cadre de l'entretien d'information, le Dr Safi abordera les conditions individuelles des patients et les informera si nécessaire.
Le protoxyde d'azote fonctionne très bien chez les patients qui ont peur d'une intervention chirurgicale, mais qui souhaitent la subir. Il peut toutefois ne pas fonctionner de manière optimale si le patient nourrit une aversion intérieure pour l'intervention en tant que telle. Dans ce cas, l'anesthésie générale, par exemple, est plus appropriée.