La recontraction des angles de la mâchoire est une intervention chirurgicale qui vise à créer une ligne de mâchoire plus nette et mieux définie. Elle permet de retirer l'os excédentaire ou, si nécessaire, de le compléter par des implants afin de donner au visage un contour plus marqué et de meilleures proportions.
Si vous avez l'impression, par exemple, que le bas de votre visage est trop large et trop carré et que vous cherchez une solution à long terme pour obtenir une forme de visage plus fine, une opération de contournement de la mâchoire peut être une option. Les angles droits du visage peuvent être causés par différents facteurs, qui peuvent être liés à la configuration de vos muscles masticateurs mais aussi de l'os de la mâchoire inférieure. En réduisant l'angle de la mâchoire et en apportant des modifications peu invasives aux muscles masticateurs, il est par exemple possible d'obtenir une forme de mâchoire inférieure plus féminine (V-Line surgery).
Toutefois, si vous êtes confronté au problème inverse, à savoir que votre mâchoire n'est pas suffisamment définie et que vous craignez que le bas de votre visage soit trop étroit, les implants faciaux avec angle de mâchoire personnalisé peuvent constituer une bonne option de contournement. Dans ce cas, les implants sont conçus pour être placés sur l'os et sous les muscles de la mâchoire, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'opérer l'os. En fait, un angle de mâchoire bien défini est une caractéristique faciale de jeunesse que nous pouvons perdre avec l'âge en raison des changements osseux qui se produisent lentement au cours de notre vie.
Un DVT à faible rayonnement de votre visage est réalisé pour une planification minutieuse de l'opération. L'opération de la mâchoire se fait sous anesthésie générale et dure environ 1 à 2 heures, mais parfois plus longtemps si des interventions supplémentaires sont souhaitées.
En règle générale, l'incision se fait par voie intra-orale, de sorte qu'aucune cicatrice visible ne subsiste. De là, on accède à la mâchoire inférieure, également appelée mandibule. La mâchoire inférieure peut être remodelée à l'aide de différentes techniques. En fonction de votre anatomie et de vos souhaits esthétiques, le Dr Safi pourra vous recommander la meilleure thérapie possible.
La capacité de mâcher et d'avaler des aliments ou de parler n'est pas affectée par une telle opération. Comme pour toute autre intervention de chirurgie maxillo-faciale, l'enflure initiale est une raison pour laquelle la force de mastication est quelque peu limitée, mais les muscles se régénèrent en quelques semaines.
En règle générale, les patients peuvent rentrer chez eux après l'intervention. Ils reçoivent un pansement facial pour les premiers jours, qu'ils peuvent toutefois retirer à tout moment. L'œdème disparaîtra en grande partie au cours des deux premières semaines. En cas de douleurs éventuelles, nous vous prescrirons les médicaments appropriés selon notre schéma antidouleur interne à la clinique. Des engourdissements dans la mâchoire inférieure et dans les lèvres peuvent apparaître, mais ils sont réversibles et ne durent donc pas.
Nous recommandons une activation précoce du métabolisme, par exemple par des promenades dès le premier jour postopératoire. Pour ce faire, il convient d'augmenter prudemment mais successivement l'effort, mais veuillez éviter à tout prix les activités fatigantes. Pendant les deux premières semaines, une alimentation molle sans mastication est recommandée. La plupart de nos patients peuvent reprendre le travail 1 à 2 semaines après l'opération.
Horaires d'ouverture :
Lundi - vendredi 08:00 - 12:00, 13:00 - 17:00
Téléphone : +41 31 521 40 00 Email : info@craniologicum.ch
Marktgasse 24 3011 Berne