Les kystes maxillaires sont des cavités remplies de liquide qui peuvent apparaître dans l'os de la mâchoire ou dans les tissus mous de la bouche. Bien qu'ils soient généralement bénins, ils ont tendance à se développer et peuvent devenir potentiellement problématiques. C'est pourquoi il est souvent conseillé de traiter et d'enlever les kystes de la mâchoire.
L'ablation d'un kyste de la mâchoire est appelée kystectomie. Au cours de cette intervention chirurgicale, le kyste est entièrement retiré. Après l'ablation, la cavité créée se remplit généralement par des processus de guérison naturels. Dans les cas de kystes importants, il peut être nécessaire de combler la cavité avec un matériau de substitution osseuse afin de rétablir la stabilité de l'os de la mâchoire.
Dans certains cas, notamment pour les kystes de petite taille, il peut suffire d'ouvrir le kyste (cystostomie) pour permettre au liquide qu'il contient de s'écouler. Cela permet de réduire la pression à l'intérieur du kyste et de stopper sa croissance ultérieure.
Le choix de la meilleure approche dépend du type et de la taille du kyste ainsi que de facteurs individuels. Votre chirurgien maxillo-facial vous conseillera en détail et vous recommandera l'option de traitement la plus appropriée pour préserver votre santé et votre fonction buccale.
Horaires d'ouverture :
Lundi - vendredi 08:00 - 12:00, 13:00 - 17:00
Téléphone : +41 31 521 40 00 Email : info@craniologicum.ch
Marktgasse 24 3011 Berne