Mise à nu des dents

L'exposition dentaire est une intervention chirurgicale réalisée lorsqu'une dent ne pousse pas spontanément à travers la gencive. Il s'agit souvent de dents déplacées ou rétines, comme les canines, qui restent dans l'os de la mâchoire et ne font pas correctement éruption.

L'intervention se déroule sous anesthésie locale et peut être combinée à un traitement orthodontique afin de remettre la dent concernée dans la bonne position. L'exposition de la dent permet une intégration naturelle dans la rangée de dents et contribue à la fonction et à l'esthétique de la dentition.

Quand est-il nécessaire d'exposer les dents ?

L'exposition d'une dent est réalisée lorsqu'une dent reste dans l'os de la mâchoire et ne sort pas d'elle-même. Cela concerne souvent les canines ou les dents de sagesse. L'intervention est souvent nécessaire pour éviter une mauvaise position ou pour intégrer la dent dans la rangée de dents par orthodontie.

Comment se déroule l'intervention d'exposition des dents ?

L'intervention se déroule sous anesthésie locale ou sédation. Elle consiste à ouvrir délicatement la gencive au-dessus de la dent concernée afin de l'exposer. Si nécessaire, un bracket orthodontique est fixé afin de déplacer progressivement la dent dans la bonne position.

À quoi faut-il faire attention après l'exposition d'une dent ?

Après l'intervention, les patients doivent privilégier les aliments mous et éviter les efforts physiques pendant quelques jours. Une bonne hygiène buccale et des rinçages réguliers avec une solution antiseptique favorisent la guérison. Des gonflements ou de légères douleurs sont normaux et disparaissent généralement au bout de quelques jours.

L'exposition des dents est-elle douloureuse ?

L'intervention elle-même est indolore grâce à l'anesthésie locale ou à la sédation. Après le traitement, de légères douleurs ou des gonflements peuvent apparaître, qui peuvent être facilement atténués par des analgésiques et un refroidissement. En règle générale, l'inconfort disparaît au bout de quelques jours.