Dysgnathie
La dysgnathie désigne une mauvaise position des mâchoires qui peut entraîner des préjudices fonctionnels et esthétiques. Ces malpositions peuvent être congénitales ou se développer au cours de la croissance. Les personnes concernées souffrent souvent de problèmes pour mastiquer, parler ou respirer, ce qui peut nécessiter un traitement par un chirurgien maxillo-facial spécialisé.
Pourquoi devrais-je subir une opération de la mâchoire si j'ai une malformation de la mâchoire ?
Qu'elle soit congénitale ou qu'elle résulte d'une blessure ou d'un accident, il existe de nombreuses raisons d'envisager une telle opération.
Les raisons suivantes doivent être examinées par un spécialiste en chirurgie orthognathique :
- Difficultés à mâcher
- Morsure ouverte
- Surocclusion
- Sous-occlusion
- Visage long
- Visage plat
- difficulté à respirer
- ronflement/apnée du sommeil
- Troubles de l'articulation temporo-mandibulaire ou douleurs chroniques de la mâchoire
- Asymétrie du visage
Comment les malpositions de la mâchoire sont-elles corrigées par la chirurgie ?
L'opération est réalisée sous anesthésie générale. L'accès se fait par la muqueuse buccale, de sorte qu'aucune cicatrice n'est visible de l'extérieur.
En fonction de la situation initiale, le PD Dr Safi établit un plan individuel pour effectuer les corrections nécessaires de manière peu invasive. Pour ce faire, il utilise les technologies les plus récentes afin de garantir un confort maximal au patient et de planifier l'opération au millimètre près. Les mâchoires réalignées sont fixées dans la bonne position à l'aide de petites plaques et de vis. Le Dr Safi, PD, se fera un plaisir de vous expliquer en détail les techniques spécifiques.
Les opérations visant à corriger les malpositions de la mâchoire sont-elles sûres ?
Comme pour toute opération, la chirurgie orthognathique comporte certains risques. Elle est toutefois considérée comme une procédure sûre et bien tolérée lorsqu'elle est réalisée de manière professionnelle par un chirurgien qualifié. Notez que les principes de base de cette opération existent depuis plusieurs décennies et qu'il s'agit donc d'une procédure planifiée et standardisée dans les moindres détails. Le Dr Safi a suivi une formation spécialisée en chirurgie orthognathique auprès d'un chirurgien maxillo-facial de renommée internationale et possède donc une expertise approfondie dans ce domaine.
À quoi puis-je m'attendre pendant ma convalescence ?
Après l'opération, vous devez prendre le temps de vous régénérer. Bien que votre profil facial et votre occlusion s'améliorent immédiatement, le PD Dr Safi recommande à ses patients de prendre un congé d'environ deux semaines pour garantir une guérison optimale. Pendant cette période, vous devez éviter de soulever des charges lourdes ou de faire des exercices fatigants et consommer des aliments mous. Le Dr Safi et son équipe vous donneront des instructions détaillées et fixeront des rendez-vous de suivi afin de s'assurer que votre phase de récupération se déroule de manière optimale et que le résultat du traitement soit le meilleur possible.