Reconstruction après un traumatisme
Les blessures du visage, qu'elles soient osseuses ou des tissus mous, sont l'un des accidents les plus fréquents et surviennent dans les situations les plus diverses, que ce soit dans le sport, la circulation ou le travail.
Les blessures au visage peuvent souvent être complexes et entraîner des fractures qui doivent être traitées par un chirurgien maxillo-facial. Le Dr Safi, PD, possède une vaste expertise dans ce domaine et opère ou reconstruit toujours les lésions faciales d'un point de vue fonctionnel et esthétique.
Quels types de lésions faciales peuvent et/ou doivent être corrigés ?
Il s'agit en premier lieu de fractures osseuses qui doivent nécessairement être traitées chirurgicalement, car sinon les fragments d'os concernés se soudent dans une mauvaise position. Les régions les plus touchées sont les suivantes :
- Nez cassé
- Mâchoire cassée
- Dents cassées
- Jambes cassées
- Fond d'orbite brisé
Afin de clarifier avec précision une blessure au visage, le PD Dr Safi peut établir un diagnostic correct à l'aide d'un examen physique et d'une technologie de radiographie tridimensionnelle à faible rayonnement, afin d'évaluer les dommages et d'établir un plan chirurgical individualisé.
Comment opère-t-on les fractures maxillo-faciales ?
Elles sont souvent réalisées sous anesthésie générale et des accès par l'intérieur suffisent généralement, de sorte qu'une cicatrisation sans cicatrice peut avoir lieu. Il est rarement nécessaire de pratiquer de petites incisions très fines sur la peau. PD Dr. Safi les place dans la zone des lignes de tension de la peau, de sorte que ces incisions sont également à peine visibles avec le temps.
Chaque blessure et chaque patient nécessitent un plan individuel adapté, basé sur une évaluation clinique et radiologique précise. Des fils et des plaques sont généralement utilisés pour repositionner les fragments d'os cassés et les fixer en place pour une guérison correcte. En outre, dans le cas de lésions dentaires, des matières synthétiques ainsi que des attelles spéciales peuvent être utilisées pour permettre une cicatrisation aussi optimale que possible. Les opérations du nez sont généralement traitées de manière primaire, sans incision.
Comment se déroule la période postopératoire ?
Vous recevrez une ordonnance pour les médicaments contre la douleur et l'enflure que vous devrez prendre pendant cette période et on vous demandera peut-être de suivre un régime sans mastication pour votre rétablissement initial. En général, toutes les plaques ou vis de soutien utilisées pendant l'opération sont laissées en place de manière permanente, sauf en cas de complications ou d'inconfort.